Samer 2 : amusons nous avec un texte de 1247 (contemporain de Saint Louis)

Dans un précédent article intitulé : le toponyme Samer : quelques éléments d’explications historiques je vous présentais l’origine médiévale de ce lieu-dit qui figure encore sur le cadastre.

Je vous propose, vous qui aimez le « patois », de plonger dans la lecture d’un texte qui a presque 800 ans. Il s’agit d’un bail signé par Mikius Heugos d’Ysier (Izel-lès-Equerchin) et l’abbaye d’Anchin propriétaire de la cense Saumer(Samer) sur le territoire de la commune de Méricourt. Ce bail de six ans signé en septembre 1247 débute le 24 juin 1248 (l’année ou se met en place la septième croisade organisée par Louis IX connu sous le nom de Saint-Louis).

Rappel : à la date de la signature du bail, il existait ou avait existé, sur le territoire de Méricourt , depuis  un siècle,    une seconde église (appartenant à l’abbaye d’Anchin) : l’église et la « court » Saint-Wulmer dont la toponymie actuelle a gardé le souvenir, sous la forme « Samer » et que  l’acquisition ou la constitution du domaine s’est opérée entre 1123 et 1148. Cette église était située à moins de 1 km de l'église Saint-Martin attestée dans les textes depuis au moins 1115.
Continuer la lecture de « Samer 2 : amusons nous avec un texte de 1247 (contemporain de Saint Louis) »

Le toponyme SAMER : quelques éléments d’explications historiques

Pour éclairer mon propos je vais faire appel à deux historiens. D’abord à Bernard Delmaire professeur émérite d’histoire médiévale à l’université de Lille III puis à Ludovic Notte, archéologue.

Bernard Delmaire : historien médiéviste

Le toponyme Samer apparaît dans les cadastres napoléoniens au début du XIXème siècle.

Continuer la lecture de « Le toponyme SAMER : quelques éléments d’explications historiques »