Point lecture : Pourquoi Méricourt a-t-elle deux monuments pour commémorer les 144 poilus victimes de la Première Guerre Mondiale ?

Je vous renvoie à l’excellent article de Madame Bénédicte Grailles (historienne) Souvenez-vous des enfants de Méricourt. Petite histoire d’un monument aux morts de la Grande Guerre. Dans Gauhéria n° 32 de décembre 1994. Pages 183-192

Cette histoire se lit comme un vaudeville et les rebondissements sont nombreux et épiques(en osant l’uchronie on retrouve l’ambiance des films où Don Camillo et Peppone s’affrontent). Je vais en reprendre les grandes lignes.

Continuer la lecture de « Point lecture : Pourquoi Méricourt a-t-elle deux monuments pour commémorer les 144 poilus victimes de la Première Guerre Mondiale ? »

Méricourt : destructions de la guerre 14-18. La fosse 3-15 et ses environs.

Pour le centenaire de la guerre 1914-1918, le ministère de la Culture a publié une série de photographies prises entre 1918 et 1919 au format argentique, noir et blanc en 13cmx18cm. Elles servaient certainement au dossier d’indemnisations demandées par le gouvernement français au titre des dommages de guerre. Il y en avait une cinquantaine. J’en reproduis quelques unes.

Source : Ministère de la Culture (France) – Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine – Diffusion RMN

Société des mines de Courrières. Turbo alternateur détruit par les Allemands
Société des mines de Courrières. La machine d’extraction de la fosse 15, détruite par les Allemands
Continuer la lecture de « Méricourt : destructions de la guerre 14-18. La fosse 3-15 et ses environs. »

Seconde guerre mondiale : des prisonniers Allemands à Méricourt

Méricourt camp de prisonniers Allemands – 1949

Entre 1944 et 1949 1.000.000 de prisonniers de guerre Allemands furent détenus d’abord dans des enceintes sauvages et des sites provisoires puis dans des camps réguliers.
Ici à Méricourt depuis 1940 se trouvait un vaste camp de prisonniers Russes. A la libération les soldats de l’armée Russe furent remplacés par un millier de prisonniers Allemands.
Trouvant là une main d’œuvre « docile » la Cie des Mines de Courrières les employa comme mineurs dans ses divers puits d’extraction charbonnière (Méricourt fosse 3/15, Sallaumines …).

Continuer la lecture de « Seconde guerre mondiale : des prisonniers Allemands à Méricourt »

Méricourt une ville décorée de la Croix de guerre

Le 23 septembre 1920 Méricourt était décoré de la Croix de guerre avec citation à l’ordre de l’armée :

Bombardée par canons et par avions a été complétement détruite. Malgré son deuil a fait preuve au cours de l’occupation allemande et sous les obus d’une fermeté d’âme et d’un courage admirable .

Dans le cimetière communal un monument commémoratif est implanté sur un sol penté, de forme carrée en haut -relief représente une rose des vents imbriquée d’une croix de guerre.

Source Jean-Claude Henaut