Rue Baillon-Rue Voltaire

Rappel historique : Eugène Monchy et Clotaire Hénaut écrivent au sujet de la section AX du cadastre : »Le CourtyGuy Ouest – Le Baillon »

Curieusement "Le Baillon" ne figure pas comme lieu-dit au cadastre napoléonien. Dans un registre d'impôts "Vingtième de la commune de Méricourt sous Lens" ordonnance des Etats d'Artois en date des 5 mars et 10 décembre 1759, nous relevons "rue nommée Baillon".
Sur le cadastre nous retrouvons cette rue sous la même appellation. En 1846, il s'y trouvait 23 maisons et une mare face à la propriété des De Baillencourt dit Courcol. Située au Sud-Est de l'agglomération, elle est devenue, aujourd'hui, rue Voltaire mais pour les anciens le quartier conserve le nom de Baillon.
Faut-il y voir un hypocristique (sic :un hypocoristique : Qui exprime une intention affectueuse). Les Méricourtois dans leur parler ont diminué Baillencourt, disant simplement "ach Baillon" pour désigner ce lieu.
Vers 1849, dans un de ses ouvrages, Monsieur Auguste Terninck écrivait "Au lieu-dit le Baillon, au Nord de fondations gallo-romaines, j'ai aussi exhumé grâce à l'obligeance du propriétaire M. De Baillencourt dit Courcol, une autre tombe qui me paraît appartenir à la même époque(IIIe siècle).
Ce lieu-dit est probablement antérieur à l'établissement du cadastre, il ne fut pas repris par les préposés.

C. Hénaut-E.Monchy  :  Parlache ed Maricourt. Société de Recherches Historiques "Atrebatie Septentrionale" 1979
Continuer la lecture de « Rue Baillon-Rue Voltaire »

Méricourt : Guerre 1914-1918. Le dernier vestige de la ligne Hindenburg

Lors de la première guerre mondiale Méricourt fut intégrée à l’imposant système de défenses qui a reçu le nom de  » ligne Hindenburg « . Ici l’effort a été d’autant plus attentif que Méricourt se trouvait à quelques kilomètres des collines de Vimy et de Lorette.

Dans la région d’Arras le tracé de la ligne Hindenburg est complexe. Elle est constituée de plusieurs lignes de défenses parallèles et organisées en profondeur et qui se nouaient à Queant.

Le dernier vestige (abri bétonné)

A Méricourt, cette disposition et ses caractéristiques se retrouvent. Un fait mérite d’être souligné : l’omniprésence, la densité du réseau défensif allemand. Le territoire de la commune dans son entier est sillonné de tranchées, de boyaux, hérissé de barbelés, truffé de sapes, et d’abris.

Continuer la lecture de « Méricourt : Guerre 1914-1918. Le dernier vestige de la ligne Hindenburg »

Méricourt : Les ruines de la guerre 14/18.Le temps de la reconstruction

Lors de la guerre 14-18 Méricourt est une de ces villes et villages dont la destruction fut complète

Malgré la présence de deux fosses (le 3/15 Cie des mines de Courrières et le 4/5 Cie des mines de Drocourt). Méricourt n’était pas un centre industriel. L’agriculture domine largement l’économie de Méricourt.

Continuer la lecture de « Méricourt : Les ruines de la guerre 14/18.Le temps de la reconstruction »

Seconde guerre mondiale : des prisonniers Allemands à Méricourt

Méricourt camp de prisonniers Allemands – 1949

Entre 1944 et 1949 1.000.000 de prisonniers de guerre Allemands furent détenus d’abord dans des enceintes sauvages et des sites provisoires puis dans des camps réguliers.
Ici à Méricourt depuis 1940 se trouvait un vaste camp de prisonniers Russes. A la libération les soldats de l’armée Russe furent remplacés par un millier de prisonniers Allemands.
Trouvant là une main d’œuvre « docile » la Cie des Mines de Courrières les employa comme mineurs dans ses divers puits d’extraction charbonnière (Méricourt fosse 3/15, Sallaumines …).

Continuer la lecture de « Seconde guerre mondiale : des prisonniers Allemands à Méricourt »

Méricourt une ville décorée de la Croix de guerre

Le 23 septembre 1920 Méricourt était décoré de la Croix de guerre avec citation à l’ordre de l’armée :

Bombardée par canons et par avions a été complétement détruite. Malgré son deuil a fait preuve au cours de l’occupation allemande et sous les obus d’une fermeté d’âme et d’un courage admirable .

Dans le cimetière communal un monument commémoratif est implanté sur un sol penté, de forme carrée en haut -relief représente une rose des vents imbriquée d’une croix de guerre.

Source Jean-Claude Henaut