Méricourt : Les ruines de la guerre 14/18.Le temps de la reconstruction

Lors de la guerre 14-18 Méricourt est une de ces villes et villages dont la destruction fut complète

Malgré la présence de deux fosses (le 3/15 Cie des mines de Courrières et le 4/5 Cie des mines de Drocourt). Méricourt n’était pas un centre industriel. L’agriculture domine largement l’économie de Méricourt.

Le 4 octobre 1914 les Allemands entrent à Méricourt et s’y installent. La localité vit stationner en permanence deux régiments bavarois (infanterie et cavalerie).

Certains Méricourtois voulurent s’échapper. Peu réussirent. La population ne souffre pas seulement moralement mais aussi physiquement. L’armée ennemie multiplie les réquisitions

Les récoltes et les élevages sont saisis. Les Allemands ont tiré un maximum de toutes les ressources. A partir de 1917 ils détruisent tous les villages d’où ils se retirent. Près de 300 communes sont rayées de la carte.

En 1919 aucune habitation n’avait été reconstruite Les habitants qui étaient revenus, logeaient dans les ruines. Pour parer au plus pressé les réfugiés furent logés dans des maisons provisoires.

Une multitude de modèles  fleurirent : Missen – Adrian -Vicennes – Biarritz  Ces maisons de deux pièces furent installées à la va-vite